ACCUEIL DU SITE
LIRE LES ARTICLES
21/12/2020 Gaelle Ireson
0 commentaire

Un support caméra pour drone conçu sur mesure !

categorie

Tronatic a réalisé pour l’entreprise VisaDrone, son support caméra 360°.
Comment ? Découvrez toute l’histoire de cette fabuleuse aventure. 

 

 VisaDrone est une entreprise tourangelle portée par Sébastien Mexmain, passionné par le télépilotage de drones. Poussée par ses envies d’évolution constante et souhaitant pouvoir fournir à ses clients des prises de vues 360°, mais ne trouvant aucun support adapté, l’entreprise tourangelle a donc fait appel à Tronatic Studio pour la conception d’un support caméra adapté à ses besoins et sur-mesure.

 

 

Avant la conception de ce support, le drone Dji Inspire 2 piloté par VisaDrone disposait uniquement d’un support pouvant filmer en vue de dessous, en 360. Cette prise de vue a la particularité de filmer également le drone qui se trouve au-dessus et qui porte la caméra, rendant donc les rushs difficilement utilisable, en particulier pour des prises de vues en intérieur. L’idée était donc de créer un support se positionnant sur le dessus de l’appareil afin d’également assurer une vue 360 dessus. Ces deux caméras et leurs prises de vues sont donc complémentaires et peuvent parfaitement s’intégrer lors du montage finale des prises de vues, car les deux caméras permettent de fournir une vision 360° sans vue sur le drone. 

 

 

Ce support devait donc répondre à des caractéristiques bien précises :

 – Être solide, résistant et sécurisant ;
 – Correspondre parfaitement au design du drone ;
 – Être léger ;
 – Facilement démontable ;
 – Filtrer les vibrations ;
 – Doit être imprimable en 3D,
 – et son prix ne devait pas être excessif. 

 

Suite à ce cahier des charges et après avoir établi l’ensemble des besoins, la réalisation et la conception 3D du support a pu démarrer. 

 

[ 1 ] SCAN DU DRONE


Pour cela, nous avons commencé par réaliser un scan par photogrammétrie du drone. Ce scan permet d’obtenir une numérisation 3D en nuages de points. Cette technique permet une virtualisation de l’objet, et ainsi avoir un modèle très précis, servant de base à la modélisation du support. La conception sera donc parfaitement adaptée à la structure existante.

 

 

[ 2 ] RÉTRO ENGINEERING OU REMODÉLISATION 


Après ce scan qui nous donne un nuage de points, nous devons interpréter ces données brutes. Nous utilisons donc des techniques de rétro engineering (rétro-ingénierie ou ingénierie inversée en français), qui consiste à modéliser (ou idéaliser) afin de retrouver des formes précises et exploitables en axant particulièrement sur les surfaces utiles de l’appareil (surfaces sur lequelles notre support va se positionner).
Grâce aux informations recueillies sur le drone, la conception du support a pu commencer. En nous basant sur le cahier des charges, nous l’avons donc conçu avec un aspect empli de légèreté : son design est simple, épuré et harmonieux, tout en ayant une structure robuste et fiable. Le but étant d’avoir un produit final résistant aux cassures au cours de son utilisation.
De plus, aucune dégradation du produit initial – à savoir le drone – n’est nécessaire pour l’installation et l’utilisation de ce support puis qu’il est solidement fixé grâce au système de mâchoire. Nous avons également utilisé des “silentbloc” afin de filtrer les vibrations. 

* Qu’est-ce qu’un “silentbloc” ?
Un silentbloc est une pièce composée d’un matériau souple, permettant filtrer des fréquences de vibrations et les éventuels chocs entre les différentes pièces mécaniques. Cela permet ainsi de réduire considérablement les tremblements de la caméra dus notamment aux moteurs et hélices du drone.

[ 3 ] ESSAIS ET AJUSTEMENTS 


Une fois la modélisation 3D réalisée, une nouvelle phase à pu commencer, celle du prototypage, qui permet de réaliser un/des essais, de visualiser les problèmes de conception n’ayant pas été détectés avant l’impression, et ainsi, offre la possibilité de réaliser un diagnostic et d’effectuer les modifications nécessaires 3 versions imprimées du support caméra ont été nécessaires. Puis l’impression 3D du produit fini a pu avoir lieu. Ce produit totalement exclusif à cette gamme de drones, répond à une demande et à un besoin bien spécifique. Les délais de conception ont été relativement courts, puisque le produit a été conçu et fabriqué en moins d’un mois. 

Lors de ce type de conception, les retouches et autres modifications nécessaires sont faites également très rapidement. Qu’il s’agisse d’une pièce technique, d’un accessoire particulier, d’un objet design, ou autre types de demande, nous serons à même de répondre à vos attentes.


Nous avons posé quelques questions à Sébastien, nous vous laissons découvrir son interview :


Tout d’abord, comment vous est venue cette idée (ce besoin ?) d’un support caméra ?

D’un constat ! Il n’existe pas de drone vraiment pensé pour… L’objectif étant de faire disparaître totalement le drone de l’image de la meilleure manière qui soit. Il y a bien la marque insta360 avec l’insta360 R aérial. Mais j’ai été très déçu par la qualité des rendus vidéos en termes de stabilité une fois les objectifs installés sur le drone Mavic.

Aviez-vous déjà une idée précise de ce que vous vouliez ?
Oui ! L’idée d’un support DIY était dans mon esprit depuis un moment (ayant deux caméras 8K de type Qookam 8K.) Avec Mathieu, nous avons peaufiné les pièces au fur et à mesure des tests pratiques et des constats. Plusieurs prototypes ont été nécessaires.

Pourquoi avoir fait appel à Tronatic ?
Parce que ce sont les meilleurs ! Le travail de Mathieu est irréprochable, ainsi que son professionnalisme ! La précision de son travail est vraiment exceptionnelle ! En plus les pièces sont designs.

Pensez-vous que d’autres télépilotes pourraient être intéressés par ce support ?
Clairement, oui ! Par contre, il faudra adapter les supports suivant les caméras embarquées.

Un retour sur votre expérience ?
Deux points :
– La collaboration avec Mathieu fut agréable et très professionnelle !
– L’idée et le l’objectif initialement imaginé sont respectés ;). Le résultat est excellent !

 

Un grand merci à Sébastien Mexmain et VisaDrone pour leur confiance.

Retrouver le site de VisaDrone ici : https://www.visadrone.com/

 

 

Laisser un commentaire

POURQUOI LE BLOG ?

COMPRENDRE L’UNIVERS DES EFFETS SPÉCIAUX ET LEUR POTENTIEL…

Difficile d’appréhender facilement la façon dont les effets spéciaux et la 3D s’intègrent dans un projet audiovisuel, n’est-ce pas ? C’est le constat que nous faisons après plusieurs années de collaborations avec de nombreux professionnels de l’image.

Le domaine reste encore obscur malgré une présence considérable sur nos écrans et des budgets toujours plus élevés.

Pourtant, certaines connaissances sont indispensables aujourd’hui pour éviter de perdre votre temps et votre argent dans des actions inutiles qui amèneront un résultat décevant.

Vous aider à comprendre comment les effets spéciaux et la 3D peuvent vous aider à créer des images mémorables et somptueuses… C’est cette promesse que nous souhaitons tenir via ce blog en vulgarisant, pour vous, notre savoir-faire.

RETROUVEZ-NOUS SUR