ACCUEIL DU SITE
LIRE LES ARTICLES
10/06/2024 Gaelle Ireson
0 commentaire

La montée des FOOH (Fake Out Of Home)

categorie

Le monde de la publicité est en constante évolution, les marques cherchent elles aussi de nouvelles manières de se démarquer afin d’atteindre leur public cible. Une tendance, connue sous le nom de Fake Out of Home (FOOH) émerge depuis quelques années et suscite à la fois l’intérêt et l’inquiétude.

Les superviseur VFX se retrouvent souvent au cœur de ces discussions, confrontés aux défis et aux opportunités que les FOOH peuvent représenter pour les marques.

 

Commençons par le commencement… 

Les FOOH qu’est-ce que c’est ?

Les Fake Out Of Home ou FOOH, sont des publicités placées sur des panneaux d’affichage physiques, des lieux ou monuments célèbres, etc., mettant en scène une marque de manière totalement originale.
The North Face a par exemple habillé Big Ben d’une de ses célèbres doudounes en duvet. 

Ces publicités sont bien évidemment fausses et réalisées grâce aux talents de studio d’effets spéciaux.

Il est d’ailleurs possible de déceler la supercherie dans la vidéo car, la plupart du temps, les passants et autres personnes dans ces vidéos, ne regardent absolument pas dans la direction du FOOH, puisque ce dernier est ajouté en post production. C’est là, la première limite du FOOH, celle du réalisme en dehors des effets visuels. Mais vous vous en doutez, ce n’est pas la seule. Voyons tout de suite leurs limites et leurs risques. 

 

Les Opportunités pour les Marques

Les FOOH offrent aux marques l’occasion unique de se démarquer de manière originale et ce, dans un secteur déjà bien encombré. Leur avantage premier est la totale liberté créative dont vous disposez. En créant ces publicités surprenantes et mémorables, les marques parviennent à capter et captiver l’attention du public en générant un buzz pouvant parfois être viral sur les réseaux sociaux, et ce, peu importe votre secteur d’activité !

Pour ces vidéos, plus besoin de réaliser un tournage long et compliqué. Le mieux est de la tourner en pleine journée avec des passants, cela renforce davantage l’effet réel. Ainsi, avec un rush de quelques secondes parfois, vous ouvrez le champs des possibles à

l’infinie pour éblouir et impressionner les spectateurs. De plus, vous économisez de l’argent en ne réquisitionnant pas une équipe de tournage complète. La dépense principale sera celle faite pour les effets spéciaux.
Prenez garde cependant à ne pas filmer les visages des passants ou à leur faire signer une autorisation de droit à l’image si besoin. Mieux vaut prévenir que guérir !

Les FOOH s’avèrent être tout particulièrement efficaces pour les campagnes de marketing viral car oui, ce contenu est spécifiquement conçu pour être partagé, créer des discussions et des réactions en ligne. Ainsi, en suscitant la curiosité et en provoquant des réactions émotionnelles chez les internautes, les marques réussissent à créer un réel engouement autour de leurs produits ou encore de leur service, renforçant ainsi leur notoriété et leur image de marque.

Alors, en choisissant d’explorer précautionneusement ces belles opportunités créatives que peuvent représenter les FOOH, vous faites le choix d’entrer dans une nouvelle ère, celle de d’une communication et une publicité nouvelle et innovante qui vous permettra d’établir des liens forts et significatifs avec votre public. 

Nous vous conseillons de faire attention à votre (futur) partenaire créatif de FOOH. Parmi les nombreuses vidéos mettant en avant des FOOH, bien souvent, ces derniers sont très mal réalisés. Alors que si vous faites appel à nous… Préparez-vous à en prendre plein les yeux !

Laisser un commentaire

POURQUOI LE BLOG ?

COMPRENDRE L’UNIVERS DES EFFETS SPÉCIAUX ET LEUR POTENTIEL…

Difficile d’appréhender facilement la façon dont les effets spéciaux et la 3D s’intègrent dans un projet audiovisuel, n’est-ce pas ? C’est le constat que nous faisons après plusieurs années de collaborations avec de nombreux professionnels de l’image.

Le domaine reste encore obscur malgré une présence considérable sur nos écrans et des budgets toujours plus élevés.

Pourtant, certaines connaissances sont indispensables aujourd’hui pour éviter de perdre votre temps et votre argent dans des actions inutiles qui amèneront un résultat décevant.

Vous aidez à comprendre comment les effets spéciaux et la 3D peuvent vous aider à créer des images mémorables et somptueuses… C’est cette promesse que nous souhaitons tenir via ce blog en vulgarisant, pour vous, notre savoir-faire.

RETROUVEZ-NOUS SUR