Le Petit Monstre

Date de publication :
Catégorie :
  • Vfx

Contexte : Anaïs Vachez aux commandes du court-métrage « Le Petit Monstre »

Pour déve­lop­per l’uni­vers qu’elle cultive avec Les contes de Nina depuis 2009, Anaïs Vachez, autrice et réali­sa­trice, vous dévoile « Le Petit Monstre », un court-métrage énig­ma­tique de 22mn dont elle a le secret.

L’his­toire nous emmène dans les délices d’une rencontre amou­reuse entre Emmy et Léo, respec­ti­ve­ment joués par Auré­lia Poirier et Raphaël Descraques. Alors que nos deux person­nages se découvrent douce­ment, de profonds secrets rejaillissent pour venir jouer les troubles fêtes.

Accro­ché par le concept créa­tif d’Anaïs et l’en­vie de propo­ser un nouveau format pour le web, « Le Petit Monstre » est diffusé en exclu­si­vité sur la chaîne YouTube de Studio 4. Le projet est co-produit par Ende­mol Shine Beyond, France télé­vi­sion et French­nerd produc­tion.

Pres­ta­tion : Effets spéciaux et anima­tion 3D de l’en­semble du court-métrage

Pour mener à bien ce projet, nous avons été en charge de l’in­té­gra­lité des effets visuels.

Bien avant la phase de tour­nage, notre première mission fut de réali­ser et vali­der conjoin­te­ment avec la réali­sa­trice, Anaïs Vachez, la direc­tion artis­tique et le design des diffé­rentes formes du monstre.

Lors du tour­nage, nous avons assuré la super­vi­sion VFX et le support tech­nique afin d’as­su­rer la qualité des images utili­sées lors de l’in­té­gra­tion des effets spéciaux, notam­ment, grâce aux maquettes du petit monstre réali­sées sur nos plans par l’ac­ces­soi­riste Marine Buri­dant.

Au total, une quaran­taine de plans VFX font leur appa­ri­tion dans le court-métrage et ont néces­sité :

  • La modé­li­sa­tion et anima­tion 3D des monstres
  • La simu­la­tion réaliste des poils, de la fumée et des fluides.
  • Des habillages (incrus­ta­tion tv, suppres­sion d’élé­ments indé­si­ra­bles…)
  • Des vues subjec­tives du monstre
  • Un effet spécial plateau (la tenta­cule du grand monstre glis­sant sous la couette)

Le prin­ci­pal chal­lenge de cette mission fut de rendre crédibles et réalistes les diffé­rentes inter­ac­tions entre le monstre et son envi­ron­ne­ment (télé­com­mande, mains des acteurs, murs, flyers…).

Un making-of VFX vous sera très prochai­ne­ment proposé pour vous dévoi­ler une grande partie de tous les secrets de la concep­tion des effets spéciaux du film !

Client : Ende­mol Shine Beyond

Retour à la liste des projets