Caserne Varces

Date de publication :
Catégorie :
  • Archviz

Contexte : Un appel d’offre pour une nouvelle caserne mili­taire.

Afin d’amé­lio­rer sa présence dans la commune de Varces, l’ar­mée a récem­ment entammé un projet d’agran­dis­se­ment et de moder­ni­sa­tion de sa caserne à l’aide d’une enve­loppe budgé­taire de 65 millions d’eu­ros. Spécia­li­sée pour inter­ve­nir dans les condi­tions extrêmes des paysages monta­gneux, la caserne de varces fait partie aujourd’­hui des plus grandes bases mili­taires de France.

Pour accom­pa­gner cette trans­for­ma­tion, notre parte­naire et client régu­lier L’Heudé et L’Heudé Archi­tectes, s’est posi­tionné sur l’ap­pel d’offre.

Pour répondre favo­ra­ble­ment aux contraintes géogra­phiques du lieu, leur propo­si­tion repose sur une toute nouvelle caserne s’in­té­grant parfai­te­ment à son envi­ron­ne­ment monta­gneux. Alors que la dipo­si­tion des diffé­rents bâti­ments est pensée pour opti­mi­ser les dépla­ce­ments mili­taires, le choix des maté­riaux et la végé­ta­tion sont choi­sis pour dimi­nuer l’im­pact visuel de la caserne sur l’en­vi­ron­ne­ment.

Pres­ta­tion : Créa­tion d’images d’ar­chi­tec­ture 3D.

Afin d’ac­com­pa­gner L’Heudé et L’Heudé Archi­tectes dans cette nouvelle colla­bo­ra­tion, nous avons réalisé les diffé­rents visuels d’ar­chi­tec­tures en 3D.

Pour maxi­mi­ser leur chance de réus­site, nous avons repro­duit fidè­le­ment leurs plans initiaux tout en appor­tant un certain réalisme aux diffé­rentes images.

A l’aide de Google Earth, nous avons étudié les diffé­rents reliefs aux alen­tours du site. Cette recherche préa­lable nous a permis d’in­té­grer un paysage monta­gneux réaliste de l’en­droit.

La caserne étant amélio­rée pour accueillir les derniers VBMR (Véhi­cule blindé multi-rôles), nous en avons profité pour les modé­li­ser et les inté­grer dans nos visuels. De plus, et afin de rendre les images vivantes et chaleu­reuses, de nouveaux person­nages ont été égale­ment modé­li­sés pour l’oc­ca­sion.

Client : L’Heude et l’Heude archi­tectes

Retour à la liste des projets