LISTE DES PROJETS

NOS PROJETS

CGI, VFX

CLIENT

PMG Productions

PRODUCTION

LES HALLES DE TOURS

Contexte : la redynamisation des Halles de Tours 

Emplacement phare du marché de Tours depuis le XIIe siècle, la place des Halles accueille son premier bâtiment en 1866. Ces premières halles seront détruites en 1976 pour laisser la place au “paquebot” en 1980. Le surnom des halles actuelles laisse entendre le mauvais goût que touristes et tourangeaux prêtent à son architecture dépassée. 

C’est ainsi que la Mairie lance un appel à projet fin 2017, cherchant à requalifier tout le quartier et moderniser l’apparence du bâtiment. 

Nous accompagnons l’ICADE sur ce concours remporté haut la main, un an plus tard. 

Ce groupement d’architectes ayant imaginé le design a opté pour une esthétique très contemporaine tout en restant fidèle au patrimoine français que la halle représente. Leur concept, mêlant verre et métal, remporte les faveurs grâce à son côté futuriste parfaitement intégré au quartier. 

En parallèle de la réalisation du modèle d’architecture 3D, nous travaillons avec PMG Productions sur la vidéo qu’ils réalisent pour présenter le projet et Drône Contrast qui en effectue les plans au drône.  

 

Prestation : réalisation du modèle d’architecture 3D et intégration dans la vidéo de présentation du projet

La première étape fut de procéder à une prise de références sur place. À l’aide de nos équipements, nous prenons des photographies et des HDRI. Nous réalisons aussi les plans au drone d’une durée moyenne de 30 secondes chacun, qui constituent notre support pour réaliser cette vidéo. 

De façon à récupérer toutes les informations de l’espace et pouvoir notamment procéder à l’effacement des Halles actuelles, nous avons aussi réalisé un scan 3D du quartier des Halles. 

Une fois qu’ICADE nous a fourni la maquette de leur concept et des images de référence, nous avons optimisé ces modèles pour nos logiciels et ajouté quelques détails. Nous avons divisé la maquette en quatre parties : les trois bâtiments et le sol, de façon à travailler étape par étape. Puis, nous procédons au texturing, au shading et à l’ajout de végétation, de mobilier et de personnages. 

Enfin, nous avons pu intégrer ces nouvelles Halles à la vidéo en prêtant particulièrement attention aux raccords lumière.  

La plus grande difficulté de ce projet résidant dans le raccord de trois plans au drone effectuant trois passages consécutifs de l’intérieur vers l’extérieur et nous permettant de basculer du jour à la nuit.  

 

Lire la suite

DANS LA MÊME CATÉGORIE