NOS PROJETS

VFX

CLIENT

Anaïs Vachez

DATE

février 2024

PRODUCTION

Ada – Anaïs Vachez

  • Ada – Anaïs Vachez
    Tronatic Studio

  • Ada – Anaïs Vachez
    Tronatic Studio

  • Ada – Anaïs Vachez
    Tronatic Studio

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PRIX : BEST VFX – BUDAPEST MOVIE AWARD 2024 

Contexte : le nouveau court-métrage d’Anaïs Vachez

Après la réussite de son court métrage Le Petit MonstreAnaïs Vachez a de nouveau fait appel à notre service VFX pour ADA. Ce court métrage poétique met en scène Ada, une petite fille qui, soir après soir, assiste aux disputes de ses parents, jusqu’au soir où leur dispute prend un tournant monstrueusement surprenant.
Diffusé sur OSC, il a également été projeté lors du Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF) hors compétition.

Prestation : les monstres d’ADA

Pour ce court métrage, nous avons réalisé l’intégralité des effets spéciaux : 43 plans au total. Les bêtes féroces étant les éléments centraux de l’intrigue, nous avons fait plusieurs propositions artistiques afin de trouver l’esthétique parfaite en adéquation avec l’idée d’Anaïs Vachez. Lorsque le design final des monstres a été validé, nous avons pu les modéliser en amont du tournage, ce qui nous a permis de gagner un temps précieux lors de la post-production.

Nous avons designé et imprimé en 3D deux gabarits des têtes des monstres afin de facilité le travail des acteurs.

Sur le tournage, notre supervision VFX a consisté à gérer la motion capture portée par les deux comédiens, afin que les mouvements des deux parents devenus des monstres soient les plus fluides et cohérents possibles. Nous avons également assuré la prise de référence globale, avec notamment la lumière, qui occupe une partie importante dans ce film.

Une fois les images et mouvements capturés, nous avons procédé à l’animation des deux bêtes féroces, ainsi que la réalisation des effets spéciaux nécessaires à la narration. Notre plus grand challenge sur ce projet a été la gestion du grooming, c’est-à-dire la gestion et animation des poils des deux bêtes. En effet, les poils de la fourrure ont été divisés en plusieurs parties permettant de les gérer chacun indépendamment des autres. Il a donc fallu prendre en compte la longueur, l’épaisseur et la façon dont les poils sont brossés.

 

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